22.02.2024-16.03.2024 Sois pluriel comme l’univers! #1
ouverture le 22.2.24 à 18h
du mercredi au samedi de 14h à 19h, participation libre, visites de groupes sur rendez vous
Une zone d’enchevêtrements où dialoguent plusieurs propositions issues d’ateliers.
Arnaud Arini (et le Centre de loisirs Victor Hugo, Aubagne – Rouvrir le monde 2023)
Clara Buffey (et le Centre social Frais Vallon, Marseille – Rouvrir le monde 2023)
Damien Cattinari (et l’amicale du nid – Passeurs d’image 2023)
Suzanne Hetzel (et le Centre social Frais Vallon, Marseille – Rouvrir le monde 2023)
Valérie Horwitz (et les femmes de différentes centres de détention)
Dosoung Kim et Sinae Lee (et les Petites soeurs des pauvres, Marseille – Rouvrir le monde 2023)
Rybn.org (et la SOLIHA, Marseille – Rouvrir le monde 2023)
Katharina Schmidt (et Espoir étudiant)
Taïeb (et l’unité d’addictologie du centre hospitalier, Allauch – Rouvrir le monde 2023)
«C’est en cultivant cette mangrove qui nous habite et nous déborde – un fouillis de lignes de croissance et de décomposition – que l’on peut faire advenir l’imprévisible : des versions insoupçonnées de sa « personne ». Il ne s’agit pas de devenir soi comme si ce « soi » était déjà là, comme si l’existence n’avait qu’une seule dimension, mais plutôt de prendre le risque de se diffracter en s’exposant aux aléas du monde, et à la multiplicité des usages et récits possibles de ce monde : « Sois pluriel comme l’univers! » enjoint Fernando Pessoa.»
Dénètem Touam Bona, Sagesse des lianes
Taïb se débat avec son oiseau fou, qui est à la fois son oiseau libérateur et son démon. Finalement, il le tuera. Cette fiction biographique est une fresque de plus de 200m réalisée dans un tunnel à Marseille, une documentation sur cet oiseau ouvre l’espace de cette zone d’enchevêtrements.
Rybn.org a fait un atelier radio avec la Soliha et les mineurs non accompagnées, elle est diffusée à l’intérieur de la compagnie sur un réseau local. Rybn.org a installé le téléphone rouge de la fin du capitalisme avec un nouveau programme. Appelez le 04 84 89 60 62 pour laisser vos scénarios
sur la messagerie. Il sonne dès qu’un nouveau message est enregistré, et vous pouvez l’entendre si vous décrochez. Si vous décrochez le téléphone à un autre moment, vous tomberez au hasard sur l’un des témoignages laissés sur la messagerie de scénarios de sortie du capitalisme.
Suzanne Hetzel a refaçonné à sa façon la tradition romantique du « keepsake », avec les femmes du Centre Social de Frais Valon.
Valérie Horwitz déploie à ciel ouvert l’editing, la réflexion, la sélection, de toutes les images réalisées en prison avec des femmes pendant 5 ans. Bonheur de cette « métamorphose » où l’on retrouve les spirales fascinantes de la danse serpentine de Loïs Füller.
Damien Cattinari a réalisé deux films avec des femmes de l’amicale du Muy. La puissance du cinépoème est d’une densité souterraine qui restera longtemps en nous.
Katharina Schmidt travaille l’espace comme lieu d’inscription des corps avec un groupe de femmes : c’est une fresque in situ, in process, c’est dans la rue aussi des patrons affichés.
Clara Buffey présente les enregistrements de son travail sur les chants et la transmission mère fille.
Dosoung Kim et Sinae Lee propose un cahier de coloriage issu de leur atelier dans un EPAHD.
Arnaud Arini, qui utilise si souvent de la mécatronique, présente le dispositif magique et ingénieux avec lequel il fait son théâtre d’ombre ainsi qu’une vidéo de restitution de son atelier dans le centre social d’Aubagne.
Visuels : Valérie Horwitz ; Katharina Schmidt (image prise dans la rue à Belsunce)