8.06-24.06.2023 Sarah Venturi, Porter l’encre et la peinture
Exposition du 8 juin au 24 juin 2023
vernissage le 8 juin 2023 à 18h
action Echos à 19h puis rencontre avec l’artiste
pendant l’exposition, les vendredi et samedi, Sarah Venturi propose des temps d’échange individuels ou collectif sur rendez vous (s’inscrire sur le lien suivant)
La Compagnie, lieu de création, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
tel:04 91 90 04 26 info@la-compagnie.org https://www.la-compagnie.org
—
Porter l’encre et la peinture est la restitution d’un atelier destiné à un groupe de détenu.e.s du Centre Pénitentiaire de Marseille qui a été l’occasion de s’emparer du vêtement comme support de peinture, d’écriture et d’action .
Les peintures des détenu.es exposées sont de : Chahinez, Driss, Émilie, Mike (Amjad), Moussa, Rachid, Souad, Walid, Yoan, Zizou (Rami). Celles de Aïda, Nathalie et Priscillia n’ont pas été autorisées à sortir de la détention.
—
Porter l’encre et la peinture est un projet au croisement des arts plastiques, de l’écriture, de la mode et de la performance, créé pour un groupe de détenu.e.s du Centre pénitentiaire de Marseille. Il s’inscrit dans la suite du projet Porte mots, mené en 2021 à Marseille (résidence de recherche « Rouvrir Le monde » à Coco Velten, partenariat DRAC PACA et Yes We Camp ; workshop dédié à un groupe de détenus hommes, Centre pénitentiaire de Marseille, collaboration FRAC PACA).
Porter l’encre et la peinture participe de mes recherches picturales sur des textiles de la consommation courante recyclés, dont le vêtement (ex : séries Tenues de combat, Collection rayures, Mouchoirs rieurs…), et plus largement d’une recherche d’ « écriture plastique » qui évolue depuis plusieurs années à travers différents médiums – peinture, performance, écriture de partitions de musique, principalement.
Porter l’encre et la peinture est l’occasion une nouvelle fois de s’emparer du vêtement comme support de peinture, d’écriture et d’action.
Le projet a démarré avec la création d’une série de peintures sur vêtements, qui ont été ensuite activées par le biais des corps des individus qui les ont créés. Cette phase d’activation a été menée en collaboration avec Bertrand Lombard (Compagnie Balkis Moutashar), jusqu’à la réalisation d’une performance collective. La performance a été documentée par une captation vidéo réalisée par Lieux fictifs mais elle a été censurée. Une restitution du workshop a été présentée pendant un mois dans le centre de documentation du centre pénitentiaire (du 2/05 au 2/06/2023). Le projet évolue maintenant avec une seconde exposition à La Compagnie (Marseille, 08/06-24/06/2023). Une table ronde, avec des intervenants extérieurs et un groupe de détenu.es, initialement prévue à la compagnie, aura lieu en détention.
Projet soutenu par le Ministère de la justice – DPSP (Direction de l’Administration Pénitentiaire et du Service Pénitentiaire d’Insertion) ; SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) des Bouches du Rhône; Centre pénitentiaire de Marseille
Partenaires associés au projet
– Bertrand Lombard (danseur, Compagnie Balkis Moutashar) : collaboration aux ateliers performance
– La Compagnie, Marseille : mise à disposition d’un espace d’exposition + accueil d’un groupe de participants pour un temps de rencontre et d’échanges à partager avec le public autour du projet
– Musée des arts décoratifs et de la Mode, Château Borély, Marseille – Laurence Donnay, assistante de conservation: constitution d’une documentation visuelle pour les ateliers, mise à disposition d’une documentation visuelle des collections en lien au projet
– Association Lieux Fictifs et les stagiaires de la formation audiovisuelle du Canal Vidéo Interne (CVI) du Centre Pénitentiaire de Marseille : captation vidéo des ateliers et de la performance