13.06.2024 – 19h Autour de l’exposition : rencontre avec Dalila Mahdjoub et Daho Djerbal

13.06.2024 19h Rencontre et discussion avec Daho Djerbal et l’artiste Dalila Mahdjoub, autour de l’exposition Ils ont fait de nous du cinéma  

Daho Djerbal
Maître de conférences en histoire contemporaine au Département d’Histoire Université d’Alger 2, Daho Djerbal est titulaire d’un DES en histoire contemporaine et d’un doctorat obtenu à l’université de paris VII Jussieu.
Depuis 1993, il est directeur de la revue Naqd, d’études et de critique sociale. Après une dizaine d’années de travaux en histoire économique et sociale. Daho Djerbal s’oriente vers le recueil de témoignages d’acteurs de la lutte de libération nationale en Algérie et à la relation entre Histoire et Mémoire.

Il vient de sortir le N°43 de la revue NAQD consacré à la Déportation https://www.cairn.info/revue-naqd-2024-1.htm?ora.z_ref=mc-numeros

« Les contributions de ce numéro envisagent donc les déportations dans une perspective de longue durée sans pourtant laisser intact le récit hégémonique d’une histoire linéaire parce que les chemins qu’emprunte la transmission d’un savoir résistant sont souvent complexes, cachés et inattendus, comme le démontre par exemple la proximité idéologique et spirituelle entre la guerre de guérilla du Rif, la Révolution Cubaine, celle du Vietnam et celle de l’Algérie combattante ».

On y  trouve des documents inédits, des tableaux détaillés ainsi que des témoignages constituant un travail de recherche remarquable mené par des historiens ainsi que par des descendants de déportés ou relégués dans les bagnes et dans les camps de l’Empire napoléonien et de la République française. La revue NAQD qui fête ses 33 ans d’existence continue son chemin malgré l’embargo institutionnel et celui de la presse de son propre pays, et ce dans les deux langues confondues.

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!