1.02.2025 à 19h Projection d’ ORATORIO. Une polyphonie morale de Frédérique Lagny
1.2.2024 19h Projection en avant-première du film ORATORIO, une polyphonie morale de Frédérique Lagny (2025, 88′) en présence de la réalisatrice – une soirée suivie de discussion + bar et petite restauration
Projet réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques (soutien à un projet artistique), de la Ville de Marseille, de la Région Sud (carte blanche) ; Partenariats : Archives nationales d’outre-mer (ANOM), Groupe Omega Médias au Burkina Faso.
Assistant au Burkina Faso, Abderrahmane Kontiliguissoro
Montage, Élodie Broilliard et Frédérique Lagny
Moyens techniques de post-production : Label 42 – Marseille
Diffusion, Association A (arts visuels et cinématographiques)
Synopsis
Vestiges d’une mise en coupe réglée, les archives coloniales éclairent le paysage d’une capitale africaine contemporaine, Ouagadougou au Burkina Faso. En écho aux voix du passé, la caméra se place en topographe dans la ville dont elle filme le paysage, théâtre dans lequel se joue une nouvelle forme de projet colonial à l’heure de la globalisation des marchés. Le passé devient alors un lieu de problématisation du présent et son histoire une voie qui singularise l’actualité.
Le film nous place sur les traces d’un voyage dans le temps, à travers les archives photographiques et textuelles de la colonisation française en Afrique occidentale. En suivant la lecture d’un texte édifiant illustrant l’action de l’armée française à la fin du 19ème siècle, les mouvements de la caméra explorent l’espace public d’une grande ville subsaharienne et revisitent ces lieux profondément transformés depuis. Les travellings sur la route, ou circulaires à 360° en ville, nous proposent d’explorer sur le sol et au sol, les traces d’une anthropisation forcée, chantiers du chemin de fer, de la route, etc. Ce voyage dans la carte d’un territoire situé au cœur de la boucle du Niger, sur les traces des chantiers inachevés du colonialisme, explore le sol palimpseste de cette histoire que les africains de l’ouest ont subi. L’assemblage de ces mouvements de caméra avec les photographies, les cartes et le texte, nous interpelle sur la persistance des stigmates d’un vol d’État et celui de conquérants escamotant le futur des peuples « indigènes » sous couvert de civilisation.
Laurent Hodebert
Association A (arts visuels et cinématographiques)
—
Frédérique Lagny
Frédérique Lagny a réalisé des films, des sérigraphies et des photographies consacrés à l’évocation critique du théâtre des villes africaines, aux modes de représentation contradictoires et ambiguës des figures de l’Afrique coloniale et post-coloniale. Ses films constituent des documents d’archives sur les villes et les sociétés africaines contemporaines. Le plus souvent ses projets se construisent sur plusieurs années. Ainsi, l’œuvre qu’elle développe depuis 2006, qui place son centre en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Burkina Faso, constitue un espace dans lequel la parole et/ou l’image rendent compte d’une humanité bousculée.