26-30.10.2020-juin2021 Plasticité du réel / du faux documentaire, avec Chloé Blondeau

un atelier dans le cadre de Passeurs d’images – Région Sud

 

Ce stage a été proposé à des enfants de 8 à 13 ans pendant les vacances de la Toussaint 2020 ; la restitution a enfin pu avoir lieu à Vidéodrome mercredi 26 mai, et au cinéma la baleine mercredi 9 juin 2021..

Chloé Blondeau nous propose un film et son making of de cet atelier : l’exploration vaut pour l’objet final! Bonne lecture.

« Il s’agit d’envisager le pouvoir mensonger des images pour reconsidérer le donné des médias, de l’information et les possibilités de la narration.
À partir d’une séquence de film de spéléologie des années 1950, proposé comme film amorce, les enfants ont écrits en petits groupes un faux documentaire extrapolant l’histoire de 3 enfants retenus dans une grotte suite à une sortie spéléo en famille.

Pouvant exploiter le genre reportage TV (pour mieux en considérer les limites), le documentaire historique, mais aussi le genre fantastique (rencontres du troisième type dans la grotte), ce moment d’écriture a été l’occasion de questionner les multiples manières de rendre compte de faits (réels ou presque). »

 

les enfants qui s’inscrivent seront présents pendant une semaine aux dates et horaires suivants :
de 9h à 12h du lundi 26, au samedi, avec en plus l’après-midi du mercredi de 9h à 16h
et le samedi 31 octobre il y aura à 17h la restitution-présentation-projection à Videodrome2 49 cours Julien 13006 Marseille

inscription au 0491900426 ou en écrivant à edwige@la-compagnie.org
participation libre – inscription obligatoire de 1€

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!