Le livre : Muriel Modr, Diwãn des mots voyagés. Écrits et oralités
Une aventure sur des mots venus par la méditerranée
Le livre de cette recherche-expérience a été publié en amont de l’exposition à la compagnie.
DIWÃN DES MOTS VOYAGÉS (écrits et oralités – enquêtes et collecte) : Cahiers 1 et 2 réalisés avec les femmes de l’association Contacts de Gardanne et du centre social Agora à Marseille en présence de Nadia Bendjilali, Nacera Tolba et Farah Raha, édité par la Courte échelle / édition transit / 2016
« écrit – – – – – – – – – oralité rires et silences juste avant le ton déplace les traductions des fragments et des intonations des tonnerres dans les transitions
une création individuelle et collective prétexte pour faire connaissances
Zahr° fleur chance
motif une nappe damassée indice tu dis comme en quête collecte construire les pages au fil des rendez-vous. Il y a débat – Les traductions ne sont jamais uniformes. Le choc des étapes, des mots, des situations, des historiques, des échanges qui se produisent sont illustrés par des résonances, des liens de façon insoupçonnée.
Nüba Nouba chacun son tour »
2. le livre Diwãn
Le livre de cette recherche-expérience a été publié en amont de l’exposition à la compagnie.
DIWÃN DES MOTS VOYAGÉS (écrits et oralités – enquêtes et collecte) : Cahiers 1 et 2 réalisés avec les femmes de l’association Contacts de Gardanne et du centre social Agora à Marseille en présence de Nadia Bendjilali, Nacera Tolba et Farah Raha, édité par la Courte échelle / édition transit / 2016
« écrit – – – – – – – – – oralité rires et silences juste avant le ton déplace les traductions des fragments et des intonations des tonnerres dans les transitions
une création individuelle et collective prétexte pour faire connaissances
Zahr° fleur chance
motif une nappe damassée indice tu dis comme en quête collecte construire les pages au fil des rendez-vous. Il y a débat – Les traductions ne sont jamais uniformes. Le choc des étapes, des mots, des situations, des historiques, des échanges qui se produisent sont illustrés par des résonances, des liens de façon insoupçonnée.
Nüba Nouba chacun son tour »
Biographie de l’artiste
Muriel Modr est née en 1952, vit et travaille à Marseille.
Le lieu de création La compagnie a déjà exposé plusieurs fois Muriel Modr : Petite archéologie contemporaine 1999-2000 (où, à partir d’un atelier hebdomadaire au sein de l’école maternelle Parmentier de Belsunce, une expérience mobilise enfants, parents et enseignants sur le chantier archéologique de la bibliothèque de l’Alcazar, auprès des ouvriers et des archéologues, jusqu’à ce que les enfants déposent leur trésor dans les fondations de l’Alcazar – édition en 2007), Makhzin – 2002 (une réflexion sur le magasin, le commerce, le troc, l’échange, à partir, entre autres, des magasins de Belsunce), mais aussi Ligne 83, ricochet – 2011, Tisser tresser – 2009, Les installateurs anonymes…
La démarche de Muriel Modr ne se laisse pas classer, cataloguer, et même si l’on est tenté de dire que l’art et la vie s’y entrecroisent de la façon la plus politique et la plus poétique, on manque encore la part d’humilité, de retrait et d’engagement qui font de tous ses gestes plastiques des positions créatrices comme autant de grains de sable qui chamboulent les machineries sociales et inconscientes. La constance de sa présence artistique et politique depuis trente ans aussi bien à Marseille que dans une multitude de pays comme la Palestine, les pays du Maghreb, en ont fait une figure atypique, que l’on serait tenté de rapprocher, sous certains angles, de l’œuvre de Fernand Deligny. Le bricolage est en effet permanent, avec dessins, photographies ou films, assemblages, installations. Nombreux ont été les projets menés en ateliers avec le public, enfant ou adultes, dont ont découlé des éditions, et où chacun a été sollicité comme artiste, créateur de sa propre vie.
Elle a créé la maison d’édition La courte échelle avec Alain Castan.