Victor del (M)Oral Rivera Fake_Book
Fake_Book est une lecto_sculpture composée d’un nombre indéfini de livres-masques qui s’alimentent lentement et progressivement. L’installation/performance utilise le livre comme architecture, comme espace de vie, elle travaille avec son ouverture, sa pénétrabilité et son impénétrabilité. Le livre comme maison, comme prothèse et enfin comme masque pour affronter la réalité.
//
28.08.2020 de 11h à 20h
La première activation de Fake_Book a eu lieu lors du vernissage d’ Allochronotopie, un appel a été lancé au public, à toute personne souhaitant performer avec l’un des masques-livres.
L’exposition était ouverte de 11 heures à 20 heures, pendant toute la journée, chaque personne pouvaient décider de participer ou non.
//
19.09.2020 à 17h
Fake_Book est composé d’un nombre indéfini de livres-masques qui s’alimentent lentement et progressivement, dans une discussion avec le public qui est invité à réfléchir au livre qu’il souhaiterait porter comme masque.
Qu’est-ce qu’un livre? La question est ouverte, comme les livres posés sur le sol. On peut revenir à la définition la plus basique, celle du livre comme support matériel de la transmission et de la conservation d’un texte. Cependant, le livre le plus ancien est celui qui manque de support: le livre oral, le livre corporel.
La performance proposée pour les Babelsunciades implique des habitants et des artistes de Marseille.
//
15.10.2020 à 18h avec Willy Gurtner
Fake_Book est une accumulation d’esprits désincarnés en attente de s’incarner, un cimetière de livres et une maskothèque, qui sera activée 4 fois, à partir d’un processus de collaboration avec les Marseillais.
Pour la troisième activation du 15 octobre une invitation est faite à l’artiste Willie Gurner (US) qui réfléchit sur la mémoire, l’espace et l’architecture à travers des masques-livres.
Nous ferons une dérive urbaine, une marche dans la rue, sans direction et avec toutes les intentions possibles. Nous marcherons comme des livres ambulants sur la toile urbaine.
(Nous vous rappelons que ce n’est pas une performance conçue pour avoir un public, vous faites la performance)
29.10.2020 à 18h
– Kati Haschert
/
Avec Victor del (M)Oral Rivera, le langage retentit comme une architecture et le paysage se diffracte dans des fragments de texte. Gestes monumentaux (La Chute libre du A), performances, le thème de la réversibilité du langage est indissociable d’un jeu de miroir qui est dans l’espace lui-même. Le geste biblioclaste Fake_Book cingle notre figure. Livre-masque ou masque-livre? Fake_Book se tient précisément sur cette arête en déséquilibre, entre ravissement et effroi, entre carnaval et tombeau. Les livres n’ont jamais été innocents. Les artistes non plus : Victor del (M)Oral Rivera troue l’objet culturel massif qu’est le livre pour inventer un au-delà de la culture — ce qui n’est pas l’oublier — en reliant précisément ces hétérogènes, le corps, le livre, la culture, la vie. Chorégraphies, performances, éructations… le livre ainsi tordu en masque non seulement s’humanise mais s’animalise. Il faut un violent et audacieux désir de vie pour décider du choix d’un livre pour le perforer et en faire un masque. La chose est à la fois comique et grave. L’artiste vous invite à vivre cette aventure inédite à travers différents temps de performances collectives.