31.03.2025 – 4.04.2025 la Fai-ir propose une formation avec Ex Nihilo Danse :Danser en espace public

La FAi-Ir propose une formation d’une semaine avec Ex Nihilo, à la compagnie, lieu de création.
Toutes les infos ICI

La compagnie Ex Nihilo explore depuis de nombreuses années la danse en relation avec des espaces singuliers. Au fil des projets, un dialogue s’est instauré entre les danseur·euse·s et les espaces des villes avec une affection particulière pour des lieux en déshérence, négligés dits interstitiels.

Cette quête permanente d’un lieu qui pourrait porter une chorégraphie éphémère, ou inspirer une performance s’inscrit comme un entraînement régulier du danseur, une pratique qui a modifié son approche de l’espace, de la danse, son regard sur les lieux, les espaces.

Quel engagement nécessite le travail dans l’espace public ? Comment se placer, se déplacer ? S’exposer, se mettre en jeu ? Révéler les espaces ? Quels sont les enjeux à investir un lieu au regard des usages et des habitants ? Quelles modalités de rencontre inventer ? Comment s’en inspirer ? Se laisser traverser par tous ces paramètres ?

Le lieu n’est plus simplement un espace dans lequel on joue, mais un partenaire qui se représente, qui se raconte, avec lequel le·la danseur·euse/performeur ·euse va nouer une relation interdépendante.

Outre la préparation physique propre à Ex Nihilo, ce stage propose de partager l’expérience du travail in situ : la définition et le choix d’un lieu, le repérage des espaces, s’y installer pour un moment, mesurer ce qui se met en jeu dans cette installation : partage, négociation, friction.

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!