2021-02-24 Herbiers chewing-gum avec Quentin Dupuy
2021-02-24 de 14h à 16h30
Herbiers chewing-gum avec Quentin Dupuy
pour les enfants
atelier proposé pendant les vacances de février autour de l’exposition La relève 3
Quentin Dupuy partage avec les enfants sa pratique : il dessine très finement des plantes en chewing-gum, et les installe dans des endroits qui ne sont pas ceux où les yeux des visiteurs d’exposition ont l’habitude de se poser, au ras du sol, là où ces plantes seraient susceptibles de pousser si elles étaient réelles – comme les plantes urbaines qui utilisent le moindre interstice pour grandir.
—
Quentin dupuy
Adventices
Interventions in situ au chewing-gum
2021
Adventices est un protocole d’intervention in-situ se déployant dans les interstices de l’exposition. Inspirées de la technique du pastillage et des chewing-gums collés sous les tables d’école , ces modelages de plantes sont réalisés en chewing-gum et disposés aux pieds des cimaises du lieu d’exposition. Adventices, du latin Advenire -qui vient de l’extérieur- désigne « ce qui survient incidemment, qui s’ajoute accessoirement », en botanique il désigne plus précisément « Ce qui croît sur un terrain cultivé sans avoir été semé ». L’irruption du floral, du décoratif et de l’enfantin, dans les espaces intermédiaires de l’exposition font advenir une aire autonome de célébration du mineur, de l’intempestif en deçà de l’horizon conventionnel du regard.
Les interventions de Quentin ont pour point de départ une attention accrue portée aux rebuts, les chewing-gums, les mégots, les tickets de caisses ou les m2 de paperasse administrative, manifestent une activité excédentaire, corporelle ou institutionnelle, débordante et fuyante dont Quentin redirige le surcroît calorique dans des gestes qui revendiquent avec une fragilité et une naïveté assumée, un goût de la dépense et du motif ornemental.
Il a obtenu son DNSEP à la Villa Arson en 2016 ainsi qu’un MAA du Sandberg Instituut d’Amsterdam en 2018.