24.02.2024—30.06.2024 atelier avec Dalila Mahdjoub La lettre, le mot | dire l’hospitalité
public : enfants, jeunes et adultes
partenaires : EAC Ville de Marseille, Culture et lien social, Centre de culture ouvrière Velten Bernard du Bois, Ecole Peysonnel, Ecole Korsec
contact : mediation@la-compagnie.org
date pour séance ouverte tous public : 29 mai de 14 à 17h (participation libre, adhésion à la compagnie obligatoire, à partir de 1€)
LA LETTRE, LE MOT I DIRE L’HOSPITALITÉ
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture du mot nous renvoie toujours à une relecture du monde. Chaque fois que j’apprends à lire ou écrire un mot, je fais nécessairement l’exercice de relire le monde. Et la relecture du monde peut signifier une meilleure lecture du monde ou de la réalité. Paulo Freire
Je propose de créer – avec de l’argile blanche – des mots, en faire des objets à la fois graphiques, sémantiques et sonores. Des mots que l’on peut puiser dans divers registres, qu’il s’agisse du monde qui nous environne ou d’un monde plus intime et subjectif…
Après avoir redessiné chacune des lettres qui compose le mot en français ou dans une langue d’origine ou choisie [ si cela est souhaité ], nous les redessinerons en volume dans l’argile blanche. Je partagerai quelques images de calligrammes en vue d’imaginer ensemble, une mise en commun des mots, suivi d’une mise en espace des lettres et des mots afin de créer une composition graphique et poétique pour tenter de dire l’hospitalité.
Et les mots deviennent image […]
—
Dalila Mahdjoub
Née en 1969, à Montbéliard, vit et travaille à Marseille
Dalila Mahdjoub reste au plus près d’une économie du geste pour parler de l’histoire coloniale (notamment celle de la France et l’Algérie) dont elle fait littéralement « tomber » le langage.
https://documentsdartistes.org/cgi-bin/site/affiche_art_web.cgi?&ACT=2&ID=800