24.02.2024—10.03.2024 atelier avec Aurélien David Enquête chlorophyllienne
public : enfants et jeunes de Belsunce 13001 ; semaine 1, avec Copains-copines du monde Secours populaire ; semaine 2 avec Adapp13
vous aussi, participez à l’aventure ou accompagnez le groupe !
partenaires : Quartier d’hiver – CGET
contact : mediation@la-compagnie.org
« apprendre des plantes, c’est d’abord désapprendre l’approche objectivante du monde » (Michael Marder, La pensée végétale, une philosophie de la vie des plantes)
Qu’est-ce que la Nature ?
C’est avec cette idée en tête que les jeunes du quartier de Belsunce vont à la rencontre des habitants de différents écosystèmes méditerranéens, à Marseille et dans la région.
Se faisant artistes-sociologues, ils disposent pour cela de plusieurs outils :
1/ le portrait photographique réalisé selon un protocole proche de la photo d’identité et développé avec du jus de chlorophylle (ce pigment naturel qui donne la couleur verte aux plantes et qui permet de faire des photos respectueuses de l’environnement)
2/ l’interview, avec l’établissement d’un questionnaire à l’intention d’informateurs rencontrés dans leurs écosystèmes, dont des phrases-clés sont extraites et imprimées avec du jus de chlorophylle
3/ l’inventaire d’objets glanés au sol et de prélèvements d’échantillons botaniques, dont la trace est enregistrée selon la méthode du photogramme à la chlorophylle.
Cette recherche collective tendra à créer une représentation des paysages de plusieurs écosystèmes que les enfants et les jeunes auront découvert ou redécouvert : des sorties font ainsi partie de l’atelier à la fois sur Belsunce. Le tout fera l’objet d’une exposition composée — de « dos bleu » (affiche grand format en papier-peint photographique) sur lesquels sont installés les photos à la chlorophylle encadrées (portraits et objets) — ainsi que la réalisation d’une œuvre performative collective et participative consistant en une fresque chlorophyllienne où la lumière naturelle dessine des motifs au fil du temps, invitant le spectateur à régulièrement revenir en observer les changements.
La pratique de « Photographie à la chlorophylle » propose une alternative originale aux techniques de la photographie numérique et argentique avec pour objectif de réaliser des tirages photographiques respectueux de l’environnement, grâce à l’utilisation de la chlorophylle (un pigment naturel présent dans toutes les plantes) et de la photosynthèse (la lumière associée à d’autres éléments permettent aux plantes de s’alimenter). Le parti pris pédagogique de cet atelier est de placer le participant dans le rôle d’un photographe-chercheur à la façon de Sir John Herschel, à l’initiative de nombreux procédés photographiques au XIX ème siècle, en laissant un maximum de place à l’action et à l’expérimentation.
Aurélien David
Né en 1983. Vit et travaille à Nantes et dans le Morbihan. Après une formation en ethnologie et une école de photographie, il développe au fil de ses voyages en voilier un art du portrait chlorophyllien, mixant les croyances et les techniques pour produire une esthétique relationnelle du vivant. Que ce soit ses portraits en Afrique ou d’éco-intellectuels, ou bien ses scènes en vert et blanc à portée plus narrative, son travail est une invitation à définir notre place au sein de la nature. Ses workshops permettent ainsi depuis 2012 la diffusion du pouvoir photosensible des végétaux. Il a exposé entre autres, à la galerie Super (Paris), la Biennale Mediterranea 16 (Ancône, Italie), le centre de création La Compagnie, la Nuit de l’Instant (Marseille) et en 2021, au Jardin des Plantes de Rouen (La Ronde#5).