28.08.2024 — 26.10.2024 Arina Essipowitsch, Les roches fluides
28.08.2024 — 26.10.2024 Arina Essipowitsch, Les roches fluides
Ouverture le 28 Août 2024 de 18h à 22h, avec un concert d’Amelia Tabei à 19h
Performances d’Arina Essipowitsch le 31 août 19h, le 5 octobre 19h, le 26 octobre 19h
Dans le cadre de la Rentrée de l’art contemporain
du mercredi au samedi de 14h à 19h, participation libre
communiqué de presse
feuille de salle
texte curatorial de P.E. Odin
Arina Essipowitsch propose un espace de jeu où les visiteurs-ses sont invité.es à faire varier les formes photographiques à l’infini. Images pliables, robes photographiques à porter ou cubes à manipuler : les œuvres troublent la frontière entre image, sculpture, chorégraphie. Leur sens s’éveille et s’épanouit lorsqu’elles sont mises en action.
L’envie de recomposer des surfaces du monde dans lesquelles nous sommes nous-mêmes les corps qui animent les images, tel est le désir que l’artiste poursuit avec ses propositions labyrinthiques.
N’est-ce pas que ceux, celles qui regardent, mettent en mouvement la photographie ? Et là, comme pour la première fois, ces images à l’échelle de nos corps sont disponibles au sol. Ce jeu grandeur nature déploie un univers chaotique où nous expérimentons la résistance de la matière. Si l’image est notre deuxième peau, elle est aussi une image-puzzle infinie et ouverte.
Danse muette, bruissante — où nous avons l’impression de nous maintenir au monde.
—
Arina Essipowitsch
Née à Minsk à Minsk (Biélorussie), Arina Essipowitsch vit et travaille à Aix-en-Provence en France, après avoir été formée dans la région PACA (DNSEP 2014 avec félicitation du jury) à ESAAIX et Postdiplômée en 2017 à l’Académie de Beaux Arts à Dresde en Allemagne. En 2020 l’artiste expose dans le cadre de MANIFESTA 13. Son travail a reçu plusieurs récompenses: lauréate du Prix Polyptyque 2021, Centre Photographique Marseille, puis Lauréate du mois de la Photo de Grenoble 2021 avec la pièce FOLD. Grâce au soutien de la DRAC PACA elle est accueillie en résidence « artiste en territoire» en 2021/2022 et expose en 2022 au Musée International de Parfumerie à Grasse et à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux. Ses pièces font partie des acquisitions de FRAC Sud et FCAC de Marseille. En 2023 l’artiste est invitée par Jeu de Paume pour une exposition personnelle au Château de Tours. Son projet est accueillie en résidence au POLAU – Pôle Arts Urbanisme à St-Pierre-des-Corps et soutenue par la Mission Val de Loire. Actuellement elle prépare une exposition personnelle dans le carde de la CARTE BLANCHE de la région paca à LA COMPAGNIE LIEU DE CRÉATION, et enseigne dans le cadre d’un dispositif ART et ENSEIGNEMENT à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.
http://arinaessipowitsch.com/
https://www.documentsdartistes.org/artistes/essipowitsch/repro1.html
© Adagp, Paris, 2024