30.11 – 01.12 – 02.12.2023 WEEK-END D’OUVERTURE – Rybn.org, CAPITALISMSXIT
PROGRAMME DU WEEK-END D’OUVERTURE DE CAPITALISMSXIT, Rybn.org.
30/11 ; 01/12 ; 02/12/2023
dans le cadre du programme « SUITE » à l’initiative du Centre national des arts plastiques (Cnap)
« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.»
F. Jameson
◆ Jeudi 30 novembre
18h : Ouverture
Intervention sonore de Jean-François Blanquet
19h30 : Intervention/Repas avec Gwénaëlle Plédran artiste-designer : dégustation des légumes fermentés de Belsunce
20h30 : Lecture de Comment retarder la fin du monde de Ailton Krenak, par Natura Ruiz
◆ Vendredi 1er décembre
19h30 : Intervention/Repas avec Gwénaëlle Plédran artiste-designer : dégustation des légumes fermentés de Belsunce
20h30 : Film performatif de Paul-Emmanuel Odin : Le virus rétrotemporel
Avec la participation de Gaelle Krikorian
◆ Samedi 2 décembre
18h : UV Éditions lancement de Dictionnaire des opérations – Intelligence culturelle et politiques profondes – discussion de Konrad Becker avec Ewen Chardronnet, et lectures d’extraits de l’ouvrage ping pong style par Magali Daniaux et Cédric Pigot.
19h30 : Intervention/Repas avec Gwénaëlle Plédran artiste-designer : dégustation des légumes fermentés de Belsunce
20h30 : Performance de Marie Constant et RYBN.ORG
===========================================================
============================================
Week-end d’ouverture de la ZONE d’ENCHEVETREMENT #4 intitulée CAPITALISMSXIT par Rybn.org.
CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme. Il s’agira d’indexer toutes les variantes du capitalisme et de rassembler tous les récits qui en imaginent la chute, que ces récits soient des scénarios-catastrophes ou qu’ils ouvrent sur d’autres modèles de société. Cette archive sera ensuite placée dans une capsule temporelle destinée à traverser le temps profond, et mobilisera signes, codages et média afin de la rendre déchiffrable dans plusieurs millénaires par d’autres civilisations, ou tout autre intelligence – pour que cette mémoire collective survive à la fin du capitalisme dont elle porte les récits prospectifs.
http://www.rybn.org/capitalismsxit
============================================
Le programme Suite
Pour la 9e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), s’associe avec six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.
EXPÉRIMENTER
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les oeuvres.
PRODUIRE
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des oeuvres.
EXPOSER
Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap)
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions.
— Avec 107 000 oeuvres acquises auprès de 22 000 artistes depuis plus de deux siècles, cette collection constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques.
— Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en oeuvre d’actions de diffusion.
— Dans le cadre de ses missions de soutien en faveur des artistes et des professionnels de l’art contemporain, le Cnap propose 12 dispositifs destinés à soutenir les artistes, les photographes, les historiens et critiques d’art, les éditeurs, les galeries d’art et les maisons de production.
www.cnap.fr
À propos de l’ADAGP
Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 53 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.
www.adagp.fr
La compagnie remercie:
Le programme « Suite », à l’initiative du CNAP, avec le soutien de l’ADAGP et de la copie privée.
Rouvrir le monde – Drac-Paca ; et l’association Soliha
Fondation Daniel et Nina Caraso – programme Art citoyen
L’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence (workshop)
RYBN.ORG remercie
La recherche CAPITALISMSXIT a bénéficié du soutien du CNAP (Aide à la création), de la Pommerie — Lachaud, de la Compagnie — Marseille, de la Générale — Paris et de la Labomedia (Orléans) / Figure it Out (Creative Europe). Initié lors du programme de recherche Experiment in Arts and Economics au ZKM, 2020.
visuels:
– images satellite du porte-conteneurs échoué en travers du canal de Suez, Égypte, 2021, source: Planet Labs Inc.
– Price and Time Chart for Cotton, Cocoa, Coffee, Eggs. Lard. Rubber W.D. Gann. 1929
GÉNÉRIQUE
Réalisation : Rybn.org
Création sonore: Jean-François Blanquet.
Création voix: Marie Constant.
Typographie: La Réfractaire Antique RYBN _ Julien Imbert.
Prêts de livres par les éditeurs: 369, Dehors, Divergences, Supernova, UV, Wild Project, Zones Sensibles.
Avec la participation des étudiant.es de l’école d’art d’Aix-en-Provence dans le cadre du workshop mené à la Compagnie du 13 au 17 novembre 2023.