14.06.17 19h Rencontre autour de l’atelier de Séverine Mathieu avec les participants 19h Rencontre autour de l’atelier de Séverine Mathieu avec les participants : TOIT ET MOI’ ou Comment les ‘fous’ habitent la Cité marseillaise ?
mercredi 14 juin 19h : une séance de travail en public avec les participants de l’atelier cinéma de Séverine Mathieu ‘TOIT ET MOI’ ou Comment les ‘fous’ habitent la Cité marseillaise ?
avec les participants à l’atelier et l’équipe du film en présence du comité scientifique qui accompagne le projet
une soirée proposée par La Compagnie et Image de ville
Toit et moi est un film documentaire en cours de fabrication.
Jocelyne, Nicolas, Roger et les autres vivent à Marseille. Alternant entre déraison et raison, ils occupent à leur manière un logement en ville. Entre fuites et arrêts, ils tentent d’habiter, d’être « présents au monde et à autrui ». Ils tentent de vivre parmi les autres, de les rencontrer, de se réconcilier. Riches de leur lucidité particulière, ils s’arriment au réel. Parfois, ils s’inventent un personnage imaginaire dont ils s’habillent. Ainsi, ils peuvent partir en voyage dans la ville. L’arpenter et la traverser à leur manière. Continuer à fuir tout en étant là. Dans leurs pas, se dévoile un envers de la Cité. Qui interroge chacun : qu’est-ce qu’habiter ?
Depuis 18 mois, La Compagnie est devenue « la maison » du film. Chaque mardi, elle abrite notre atelier ; il nourrit l’histoire que le film racontera. Aujourd’hui, le début du tournage se dessine à l’horizon. Nous quittons cet endroit mais y revenons encore. Le film est toujours incertain — vivant et fragile. Celles et ceux qui l’« habitent » doivent composer avec la maladie qui les retient parfois dans « ses filets ».
Dans cette transition fragile, nous proposons de partager avec le public la matière déjà rassemblée (rushes de repérages, textes), celle qui lui fait écho (extraits de films) et celle qu’il pourra apporter. En effet, la proposition est faite au spectateur de partager, ensemble, sa façon d’habiter, d’être présent au monde et à autrui. Est-elle si différente de celles que racontera le film?