Ateliers Quel est l’autre poumon de l’humanité? avec Maya Mihindou, à partir d’octobre

Quel est l’autre poumon de l’humanité? avec Maya Mihindou, 21 au 25 octobre puis 1 mercredi sur 2 à partir du 22 janvier

Quel est l’autre poumon de l’humanité ?” est un projet d’ateliers collectifs portés par Maya Mihindou et la Compagnie, réfléchis dans le cadre d’un travail artistique et de recherches plus large autour des enjeux écologiques, historiques et poétiques du monde marin. Ces ateliers entrent en résonance avec le travail du philosophe Denetem Touam Bonna et ses “Cosmopoétiques du refuge”. Les ateliers investiront cette question de la respiration, de l’oxygénation, à partir du cycle de sa fabrication grâce aux océans. Car il est peu connu que l’oxygène que l’on respire est produit par les écosystèmes forestiers, mais plus encore par le fonctionnement de la photosynthèse dans l’espace maritime, grâce à la présence de microorganismes, d’algues, de planctons, liés aux plus grandes espèces marines : les baleines. Ainsi, l’océan est l’autre “poumon de l’humanité”. Nous y apprendrons aussi que les requins sont des gardiens de cet équilibre.

Les ateliers permettront d’être une passerelle pour sensibiliser le public à ces enjeux, questionnant aussi leur rapport sensible à l’univers marin. Après une première étape de collecte des motifs de l’univers marin parfois sur le terrain, les participant.es réaliseront des dessins qui donneront ensuite naissance à une fresque ou encore à des réalisations textiles.

ouvert à tous.tes, inscription sur mediation@la-compagnie.org

Maya Mihindou :

Maya Mihindou est née en 1984 au Gabon. Autodidacte, elle se forme à l’image par le biais de l’illustration, ce qui l’amène à découvrir le monde de l’édition et de l’impression. Le dessin, qu’il se déploie dans des livres ou sur des murs, lui permet d’aborder la question des mémoires précaires, déracinées, fragiles et mouvantes. Parmi ses matériaux récurrents : les archives et le recueil de témoignages.

Elle vit et travaille à Marseille et contribue, depuis 2014, à l’écriture d’articles et à la réalisation de portraits, reportages et entretiens pour les revues Ballast, Mille Cosmos et Panthère Première. Elle documente également le travail d’autres artistes (Dorothée Munyaneza, D’de Kabal, Camille Hardouin…), en photo comme en vidéo.

 

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!