05 au 08.07.2021 workshop Photographie à la chlorophylle avec Aurélien David
Inscription complète (participants : jours 1+2 Ramina, jours 3+4 CCO)
L’atelier « Photographie à la chlorophylle » propose une alternative originale aux techniques de la photographie numérique et argentique avec pour objectif de réaliser des tirages photographiques respectueux de l’environnement, grâce à l’utilisation de la chlorophylle (un pigment naturel présent dans toutes les plantes) et de la photosynthèse (la lumière associée à d’autres éléments permettent aux plantes de s’alimenter).
Le parti pris pédagogique de cet atelier est de placer le participant dans le rôle d’un photographe-chercheur à la façon de Sir John Herschel, à l’initiative de nombreux procédés photographiques au XIX ème siècle, en laissant un maximum de place à l’action et à l’expérimentation.
—
Aurélien David
Né en 1983. Vit et travaille à Nantes et dans le Morbihan. Après une formation en ethnologie et une école de photographie, il développe au fil de ses voyages en voilier un art du portrait chlorophyllien, mixant les croyances et les techniques pour produire une esthétique relationnelle du vivant. Que ce soit ses portraits en Afrique ou d’éco-intellectuels, ou bien ses scènes en vert et blanc à portée plus narrative, son travail est une invitation à définir notre place au sein de la nature. Ses workshops permettent ainsi depuis 2012 la diffusion du pouvoir photosensible des végétaux. Il a exposé entre autres, à la galerie Super (Paris), la Biennale Mediterranea 16 (Ancône, Italie), le centre de création La Compagnie, la Nuit de l’Instant (Marseille) et en 2021, au Jardin des Plantes de Rouen (La Ronde#5).
www.aureliendavidphoto.com