Le projet de la compagnie, l’équipe, le conseil d’administration

 

 

 

JPEG - 100.1 ko

Le lieu de création La compagnie a pour mission la production, la promotion et la diffusion d’œuvres d’art contemporain, un soutien aux jeunes artistes de la région, des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous publics. Les activités sont reliées aussi bien au quartier de Belsunce où elle est implantée depuis 1991 qu’au réseau de l’art contemporain. Son action vise à brouiller les frontières sociales inséparables des pratiques et des savoirs.

Cela se traduit par
- environ quatre grandes expositions par an (parmi celles-ci : une ou deux sont spécifiquement des productions, avec résidence de l’artiste ; l’une est spécialement dédiée à la nouvelle création ; l’une est pensée pour recouper de façon transversale une réalité locale, du quartier Belsunce ou de la Ville)
- des ateliers de création menés par des artistes tout le long de l’année, et pendant les vacances scolaires (deux stages à la Toussaint, deux stages pendant les vacances d’Hiver, deux stages pendant les vacances de Pâques)
- des rencontres, projections, débats, conférences, performances, lectures…

La compagnie privilégie le croisement et la multiplicité de modes d’expression, de diffusion, de rencontres. Bien qu’ayant une spécificité dans les arts visuels (photographie, vidéos, films, installations...), les œuvres et chantiers entrepris et exposés peuvent passer par l’écriture, la poésie, le travail du corps/danse, la performance, le son...

Plusieurs temporalités et plusieurs modalités de travail se croisent et répondent à des besoins repérés : besoin d’un lieu/outil d’expérimentation, d’un accompagnement critique et de production, de rencontres, etc.
Il existe ainsi des temps de laboratoire de recherche, des résidences de création, des temps d’exposition (1 à 2 mois), des soirées/rencontres.

Les artistes invités sont aussi bien des artistes de la région, en émergence, ou déjà reconnus, voire de dimension internationale. La compagnie développe plus particulièrement un suivi de certains jeunes artistes issus des écoles régionales (en 2013-début 2014, trois expositions monographiques de jeunes artistes ont été produites par la compagnie et ont été des moments professionnels fructueux : Gaëtan Trovato, Aurélien Lemonnier, Fanny Jullian).

À travers ces axes, nous avons pour objectif une mixité des publics (territoire, genre, âge, classe sociale, professions...) permettant des situations de rencontres inédites autour d’un objet commun : l’acte, la pensée, la production artistique en lien avec les vécus des uns et des autres.

Moyens matériels  : une surface d’exposition de 200 m2, un espace de travail (pratique d’atelier ou lieu de projection, conférence etc.) de 70m2, des bureaux et une salle de régie de 70 m2, deux laboratoires de photographie argentique noir et blanc (pro et amateur) 85m2.
Surface totale 425 m2.
Le parc de matériel est mutualisé.

Financeurs publics, autres :
Ville de Marseille | Conseil Général | Conseil Régional PACA | DRAC PACA CUCS
Pour d’autres projets, la compagnie a bénéficié du soutien de Mécènes du Sud, Identité parcours mémoire, CNC Dicream…

partenaires :
Partenaires réguliers du quartier : Adelies, CCO, Contact Club, Cieres, AFEV
Partenaires Grand Centre Ville : Actoral, AMPTA, Association Méditerranéenne de traitement et de prévention des addictions. Hôpital de Jour Sainte Marguerite., Art-o-rama, Association DECADRAGE, Stephanos Mangriotis, Diphtong Cie, Editions Al Dante, F .I.D-Marseille, FRAC Paca, Galerie Hors-les-Murs, GRIM, IDDA, Institut Départemental de développement de l’autonomie, ESAT., IMERA, Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, Isabelle Arvers (commissaire d’expo indépendante),Khiasma, Paris, Laboratoire PACTE (Université de Grenoble), La Cité, Espace de récits communs. Biennale des Écritures du Réel 2014. La courte échelle, Le petit prince, La Berthe – La Seyne sur mer, L’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAA), L’Ecole supérieure d’art et de design de Marseille Méditerranée (ESADMM), PAC-Printemps de l’art contemporain, Polygône Étoilé - Film Flamme - Lignes d’erre, Villa Arson Nice, Université d’Aix Marseille, Storycode Provence, Primi, groupe Farandoler

JPEG - 124.5 ko

Équipe : voir rubrique contact
Bureau
Serge Lesquer, artiste, enseignant à l’école supérieure d’art de Toulon (président)
Sandrine Delrieu, sophro-Analyste. Auteur. (trésorier)
Conseil d’administration
Jean Cristofol, professeur École d’art d’Aix en Provence. Philosophe.
André Fortino, artiste
Natalie Hofmann, artiste performeuse, chorégraphe
Valérie Jouve, artiste
Aurélien Lemonnier, artiste
Ashley Ouvrier, ethnologue
Diane Pigeaud, responsable des arts visuel, Centre d’art du 3bisf
Xavier Thomas, auteur
Camille Videcoq, enseignante, critique