[Atelier Sténopé] Marcos Avila Forero • Une pierre dans sa poche

du 18 au 21 avril 2017

 

 

Atelier lié à l’exposition L’histoire n’attend pas (Marcos Avila Forero - Frédérique Lagny)
de 9 à 13 ans

 

Je ressemble à celui qui emporte toujours dans sa poche une pierre de sa maison pour montrer au monde comment c’est chez lui.
Bertolt Brecht

Marcos Avila Forero propose pour cet atelier à Belsunce une pratique photographique ancienne, celle du sténopé. Cette pratique ancestrale, qu’on pourrait dire presque préphotographique, consiste à faire une image avec une boite noire de n’importe quelle taille, et cela, sans objectif : car il suffit d’un petit trou pour que la lumière passe de l’extérieur à l’intérieur de cette boite, et projette l’image inversée du dehors sur le fond de la boite, où l’on aura mis un papier photosensible. Suivant la taille de la chambre noire (camera obscura), boite de chaussure ou pièce de plusieurs mètres carrés, l’image peut mettre longtemps à s’inscrire, à se fixer, sur le papier.

Plusieurs axes de découvertes du sténopé pourront être abordés.

Les sténopés pourront être réalisés avec des pancartes de manifestations au bout desquelles sont fixés des boites-sténopés. Transportable, mobile, c’est la forme la plus légère du sténopé, qui fait des petites images.

Il y a une autre sorte de sténopé qui pourront être réalisés, ceux qui suivent le même protocole que les Sténopés ruraux présentés dans l’exposition à la compagnie : il s’agit de choisir des lieux d’habitation (ou des magasins, des cafés de Belsunce nous concernant) qui sont obscurcis de telle sorte qu’ils deviennent des appareils photographiques géants d’où est saisi une vue depuis ces lieux. Audacieuse inversion : au lieu de photographier la maison où les gens vivent, c’est la maison qui photographie l’environnement de vie des habitants, le paysage.

Il pourra aussi y avoir une excursion (sur la périphérie de Marseille, à voir…) pour diversifier les possibilités de point de vue sur la ville, et permettre l’organisation d’une grande journée de balade, de pique-nique, ponctuée de moments de prises de vue.

•••
Renseignements et réservations
Héloïse Ameil, chargée de médiation
publiclacompagnie@gmail.com