[ATELIER SON] HELLO WORLD - Cindy Coutant & Déborah Repetto Andipatin

Du 21 au 24 février 2017

 

 

Mots-clés : devenir-machine / information / communication / oralité

Public : Atelier ouvert à partir de 6 ans, initiation à l’écoute, à l’attention, à l’écriture et à la lecture machinique.

Restitution Vendredi 24 Février • 17h

 

Idée générale : Nos capacités attentionnelles sont multiples : nous savons nous concentrer de manière profonde sur une information pour en déplier les sens successifs, et, à l’inverse, nous savons êtres attentifs à une multiplicité de choses en même temps. Ainsi, nous distribuons "notre attention en différentes couches superposées, relevant d’échelles de temps différentes, qui nous permettent de surveiller toute une série de phénomènes en parallèle. »* Cette « hyper-attention » nous permet de survivre au milieu de la masse d’informations qui parvient jusqu’à nous : nous sélectionnons, hiérarchisons sans cesse, et nous ne traitons pas tout. Mais que se passerait-il si nous nous tentions de le faire ?

C’est quoi une machine ?
Comment ça voit le monde ?
Si ça pouvait parler, qu’est-ce que ça dirait ?

L’atelier Hello World invite à se mettre dans la peau de machines. Comme elles, nous allons tenter de relever toutes les informations qui arriverons jusqu’à nous pendant les parcours que nous effectuerons dans différents espaces. Nous testerons les limites de notre attention, car il faudra être très rapide pour analyser et lister tous les bruits, les odeurs, les couleurs, les paroles... Mais comme nous serons plusieurs, nous pourrons compter les uns sur les autres pour noter le maximum d’informations. Nous écrirons ensuite une partition de ce parcours, puis nous l’interpréterons oralement.

(Yves Citton, Humanités numériques et études de media comparés, préface à Lire et penser en milieux numériques de N. Katherine Hayles)

Process :

1. Séances d’écoute et d’observation : effectuer un parcours dans un espace donné (exemple : la rue / l’espace d’exposition / internet), et effectuer le relevé exhaustif de tous les sons, bruits, écrits.

2. Écrire la partition de ce même parcours.

3. Jouer la partition collectivement (chorale / chœur / live !)